Chapawarrior Pour un Chapaland meilleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chapawarrior Pour un Chapaland meilleur

Ce site est dédié a chapatiz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 F.E.A.R. Extraction point

Aller en bas 
AuteurMessage
edlewarrior
Admin
Admin
edlewarrior


Nombre de messages : 66
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2006

Feuille de personnage
annuaire annuaire:

F.E.A.R. Extraction point Empty
MessageSujet: F.E.A.R. Extraction point   F.E.A.R. Extraction point Icon_minitimeSam 12 Jan - 3:47

F.E.A.R. Extraction point Feeppc00b

La pièce sombre dans laquelle je l'avais laissé reposer ne le retint pas longtemps. Alors que la Mort aurait dû m'emporter, je fus secouru. J'avais entrevu la vérité, j'allais maintenant devoir la combattre. Pourtant, à peine avais-je mis un pied dans la lumière qu'on me retint de force dans l'ombre. La Peur était toujours là, mon frère s'était relevé et Alma m'appelait à nouveau.

Si depuis F.E.A.R., quelques FPS ont brillé par leur noirceur (Condemned et son habile mise en scène malgré son scénario inachevé, Call Of Chulhu et ses Anciens écrits), le soft de Monolith reste pour l'instant un des rares, si ce n'est le seul, titres à avoir su mêler de façon si brillante action "Wooesque" et scénario savamment écrit. Bien que la construction de ce dernier fut par certains côtés très maladroite (avec de longs pans où il ne se passe rien, les 3/4 des révélations durant les trois dernières heures de jeu), le plaisir de la découverte fut, lui, sans concession aucune. Passant allégrement de gunfights démentiels à des séquences directement inspirées du folklore horrifique japonais (du moins dans sa représentation graphique et non d'un point de vue scénaristique qui lui était beaucoup plus proche des productions américaines), F.E.A.R. ouvrit la boîte de Pandore d'où s'échappa la bien nommée Alma, jeune fille au tragique passé mais au destin encore plus funeste. Si le plan final de l'oeuvre susnommée ne laissait présager aucun doute quant à la mise en chantier d'une suite, on aurait préféré un stand alone à un simple add-on tant le récit mis en place par Monolith pouvait donner lieu à différents arcs surnaturels au moins aussi intéressants que celui développé en amont. Malheureusement, il faudra pour l'instant se contenter de cette extension dont le développement revient à la société TimeGate. Est-ce un premier indice pour vous faire comprendre qu'Extraction Point n'est pas le chaînon manquant entre notre avatar numérique et la mystérieuse fillette tâchée de sang ? Oui et non mes bons amis car si la suggestion est maîtresse en ces lieux, les artifices restent beaucoup trop similaires à ceux de son aîné.

S'ouvrant sur les lieux du crash de notre hélicoptère, celui-là même qui nous avait permis d'échapper à l'explosion de la ville où avait été construit le complexe d'Armacham, Extraction Point ne perd pas une seconde en nous présentant les rescapés du précédent volet. Ce privilège, réservé aux add-on, a ainsi le mérite d'offrir rapidement au joueur tout un éventail d'apparitions fantomatiques et de gunfights dont il connaît déjà les mécanismes mais qu'il ne peut s'empêcher d'attendre de façon fort légitime. Le constat est donc simple. Extraction Point est la copie exacte de son grand frère et passé la découverte des quelques nouveautés stipulées par le contrat, le jeu s'évertue avant tout à essayer de reproduire l'ambiance ténébreuse de son modèle. Si de prime abord, il y a de quoi être satisfait, les fusillades étant encore plus nerveuses qu'auparavant, le problème vient du fait qu'on a l'impression d'avancer trop vite en essayant de choper quelques bribes de scénario venant renforcer ou éclairer, maladroitement, ce que nous avons appris au terme de F.E.A.R.

De fait, en en se frayant un chemin sous une pluie d'artifices sensés nous donner un spectacle époustouflant (ce qui est effectivement souvent le cas), on se rend vite compte que la construction de cet add-on réitère les erreurs du passé. Ainsi, les (fausses) révélations nous sont une fois de plus données à la toute fin du jeu - la première moitié se focalisant davantage sur le nouveau type de créatures qu'on va devoir affronter. Les longues balades sont à nouveau à l'honneur (pour mettre en exergue les gunfights qui n'en sont que plus violents ? Sans doute) et si les environnements sont beaucoup plus ouverts que précédemment (rue, métro, chantier de construction), ils n'en restent pas moins étriqués et cantonnés dans un même style architectural (de la pierre et du contre-plaqué) cher aux productions Monolith. En somme, il est dommage que TimeGate n'ait pas un peu plus creusé le fond et la forme.

Mais rendons tout de même hommage aux développeurs qui ont malgré tout réussi à injecter quelques scènes inquiétantes au détour des nombreux couloirs émaillant la progression. Certes, l'effet de surprise est moins présent mais par l'entremise d'une mise en scène tantôt inspirée (les cauchemars de Max Payne ayant à priori marqué les devs), tantôt gratuite (le triste sort d'Holiday étant à ce titre un exemple très parlant), on se surprendra malgré tout à frémir à plusieurs reprises. Si paradoxalement, le scénario est dans un premier temps plus intimement lié à une nouvelle créature vaporeuse qu'à Alma, c'est bien les apparitions de cette dernière qui susciteront chez vous les plus vives réactions. Entre temps, vous aurez découvert les trois nouvelles armes que sont le minigun TG-2A (une espèce de gatling), le fusil laser type-12 ou encore une tourelle déployable, très pratique pour couvrir ses arrières. C'est plus qu'il ne vous en faudra pour contrer les créatures inédites décrites plus haut (et présentes dans la démo jouable) ou un robot surpuissant, proche parent de l'ED-209. A ces obstacles, on pourra rajouter en guise de nouveautés, des caisses de matériels disséminées dans les niveaux ou la possibilité d'ouvrir des portes en leur donnant un coup de coude. Avouez qu'on a déjà connu mieux.

Si on excepte ces écueils, on reste tout de même sur une impression de satisfaction, très mitigée néanmoins, lorsqu'on s'essaie à Extraction Point. L'IA des adversaires impressionne toujours autant, le ralenti permet d'assister à des scènes d'action pour qui le terme "jouissif" semble avoir été inventé et il est difficile de trouver le temps long durant une partie. C'est d'ailleurs peut-être là que se situe le point positif de cet add-on qui en tant que tel se doit d'écourter les pérégrinations contemplatives pour aller droit au but. Comme je le disais plus avant, cet aspect de F.E.A.R. demeure mais passe mieux sachant qu'il inclut davantage d'action entre deux plages de calme. Au final si cet add-on n'essaie à aucun moment de corriger les tares de son modèle, il n'en reste pas moins un complément acceptable. Pourtant, on eut aimé un développement scénaristique plus sincère qui nous aurait évité une fin décevante au possible, exception faite d'un passage complètement hallucinant inspiré de L'Echelle de Jacob et l'Exorciste III. Sur ces entrefaits, on est tout de même en droit d'espérer un second opus malgré une orientation étonnante suggérée par le plan final d'Extraction Point.


F.E.A.R. Extraction point Feeppc012

F.E.A.R. Extraction point 00016242_012

F.E.A.R. Extraction point 00016242_013

F.E.A.R. Extraction point Feeppc015
Revenir en haut Aller en bas
https://chapawarrior.1fr1.net
 
F.E.A.R. Extraction point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chapawarrior Pour un Chapaland meilleur :: Jeux vidéo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser