Le petit génie et créateur d'un genre à lui tout
seul, Will Wright nous offre sa nouvelle conception de la simulation.
Une simulation à échelle humaine...Et oui, après avoir exploré toutes les possibilités de
simulation imaginables, Will Wright s'attaque maintenant à la plus
complexe d'entre toutes... La simulation d'êtres humains. Cette fois,
vous devrez jouer votre propre rôle ou tout du moins, tenter de
construire ce que vous auriez voulu être.
Première simulation de famille au monde, Les Sims vous proposent de
commencer par créer votre famille. Selon vos envies, vous pourrez
démarrer par un personnage unique ou commencer directement par une
smala, marmaille braillant comprise. Votre maison pourra se construire
selon vos plans ou vous pourrez en prendre une déjà construite quitte à
l'enjoliver par la suite.
La création de vos membres du cocon familial sera basée sur les
principes fondamentaux de la vie. Au delà de la couleur de peau, le
style de vêtement et du sexe, les personnages des Sims vont être
articulés sur plusieurs paramètres. Leur personnalité sera fonction de
5 choses : propreté, aisance, dynamisme, fêtard et caractère. Chaque
paramètre pouvant avoir des valeurs plus ou moins fortes, deux sims
n'auront quasiment jamais les mêmes réactions et entre ceux qui se
contenteront béatement de mater la télé toute la journée ou ceux qui ne
penseront qu'au travail, un éventail assez énorme de personnalités sera
là ; vous vous retrouverez sûrement dans l'un d'entre eux
L'autre
aspect de votre Sim sera somme toute plus classique avec 6 aptitudes :
cuisine, mécanique, charisme, physique, logique et créativité. Ces
caractéristiques seront améliorables et influeront directement sur
votre profession et donc sur votre niveau de vie... Car tout est
question de niveau de vie dans Les Sims.
Niveau de vie car, pour évoluer dans la société, vous allez tout
d'abord devoir trouver un travail afin de pouvoir ACHETER ! Et oui,
vive la société de consommation ! Dans le catalogue des Sims, vous
pourrez acheter au total pas loin de 150 meubles en tous genres, du
luxueux jacuzzi en passant par l'écran géant ou le pauvre canapé
miteux. Et la gestion de votre habitat devra être impeccable car non
seulement les objets qui s'y trouvent seront importants mais aussi la
configuration des pièces et de son espace, vos Sims y seront très
sensibles. L'achat passera aussi par le réaménagement et la
construction d'annexe à votre maison.
Mais le plus phénoménal dans ce jeu est sans conteste les
interactions des personnages entre eux. Loin d'une simulation
comportementale basique, je suis sûr que certains psychologues ou
sociologues se sont penchés sur le moteur. Le moindre petit détail
influe sur la psyché de vos Sims et les possibilités que deux Sims se
plaisent l'un, l'autre sont comme dans la réalité... complètement
aléatoires même si les points communs jouent tout de même un peu. En
fait, les Sims marchent par pensées reprises sous forme de bulles
au-dessus de leur tête. Ils peuvent ainsi s'exprimer pour vous, donnant
une indication sur leur humeur du moment ou s'exprimer entre eux et se
juger selon leurs atomes crochus.
Car il y a de la vie sur cette planète. Les Sims sont en fait tout à
fait autonomes et dirigeront leur vie comme ils l'entendent, en suivant
en toile de fond leur personnalité, allant même jusqu'à l'extrême. Vous
aurez pourtant toujours le dernier mot et dans l'esprit de la série des
sims, vous serez une sorte de Dieu dans tout ce petit monde. Chaque Sim
de votre clan sera donc entièrement dirigeable et vous serez même
encouragé à le faire pour éviter à ceux-ci de faire de grosses bêtises
comme de raconter des pauvres blagues à votre voisinage ou de faire
pipi en plein milieu du salon. De fil en aiguille, les Sims vont
continuer leur vie tranquillement, en achetant des objets, commandant
des pizzas, en étant en retard au travail, en se mariant, se remariant
sans oublier les enfants ou bien en cassant leur matériel hi-fi. Des
catastrophes comme des cambriolages ou des inondations peuvent même
arriver, comme dans la vie quoi !
L'interface des Sims est pour cela parfaite. Grâce à un menu clair
et complet en bas de l'écran, toutes les options sont accessibles et
vous avez en même temps sous contrôle toutes les jauges qui régissent
l'état d'esprit de vos Sims. La gestion se fait entièrement à la souris
et tout est d'une simplicité enfantine, en apparence. Car rapidement,
le nombre de Sims et de familles à contrôler va devenir énorme, prenant
tout votre temps. La difficulté d'une telle simulation résidant bien
plus dans les possibilités colossales du jeu en terme d'aléatoire, on
se retrouve avec un jeu riche sans vraiment avoir besoin de passer
quatre jours sur le manuel, sans compter que l'aide en ligne est
efficace de ce point de vue. Et puis en vie, on s'y connaît tous un peu
non ?
Graphiquement par contre, ce n'est pas la panacée. On est bien loin
des premiers Sim City et il est vrai que le jeu en 1024 est très fin
avec des personnages détaillés et gros mais la visualisation n'est
toujours pas parfaite. Les quatre caméras sont bien trop directives et
même si les pans de mur s'effacent sous votre curseur, le moteur est
bien trop lourd, demandant une configuration de titan pour avoir une
fluidité parfaite. Résultat, les scrollings ont tendance à saccader et
les changements d'angle ou déplacements ne sont pas aussi fluides qu'on
aurait pu le souhaiter.