Premier add-on destiné au jeu de stratégie à
succès Bataille pour la Terre du Milieu II, L'Avènement du Roi Sorcier
nous propose de prendre le contrôle d'une toute nouvelle faction pour
vivre une campagne inédite au nord des Monts Brumeux.C'est assez peu commun pour être signalé, cette extension (qui
réclame que vous possédiez le jeu de base pour fonctionner) se focalise
sur le camp du mal. On suit en effet les pérégrinations d'un des
serviteurs de Sauron : le puissant Roi-Sorcier, un seigneur des
Nazgûls, qui va tenter d'étendre son emprise sur tout le nord de la
Terre du Milieu. Vous contrôlez donc ce personnage charismatique et
vous allez devoir tenter de former une armée en enrôlant des
Numénoréens noirs, des jeteurs de sorts et autres monstres (trolls des
neiges, loups sinistres...). Cette nouvelle faction est appelée
"Angmar" du nom de la terre d'origine de notre héros.
A droite de l'image, Rogash le troll dans ses oeuvres.A propos de ce nouveau camp, on notera que les compétences sont
orientées vers l'invocation de créatures telles que les spectres ou les
orques. Autre particularité, la présence de sortilèges qui gênent vos
adversaires. On peut ainsi réduire la protection de ses ennemis ou
geler la production des bâtiments adverses. Au niveau des unités, c'est
la variété qui domine. Comme nous l'avons vu, les trolls côtoient des
loups mais aussi des humains. Une unité sort du lot, il s'agit du
maître des esclaves qui peut invoquer (moyennant finances) une escouade
pour l'assister. Mais attention car s'il meurt, toutes les unités qui
sont liées à lui subiront le même sort. Du côté des six héros d'Angmar,
Rogash le troll se fait remarquer par sa puissance. Il peut en effet
littéralement décimer les troupes adverses grâce à un de ses coups qui
inflige des dommages sur une zone donnée. Pour faire face à cette
nouvelle menace, les anciens peuples reçoivent des unités inédites, et
certains camps ont aussi droit à un nouveau héros. C'est par exemple le
cas des Gobelins qui, grâce à Azog, ont gagné un moyen de voler des
ressources dans les bâtiments adverses. L'équilibrage reste cependant
un peu douteux et mériterait un bon gros patch.
Vous pouvez désormais créer un héros de la race des trolls.Outre la campagne solo, la faction Angmar et les nouvelles unités
pour chacun des six anciens peuples, l'add-on enrichit aussi le mode
Guerre de l'Anneau. Un nouveau scénario historique fait son apparition.
Il s'agit de la chute d'Arnor où vous devez diriger ou contrer
l'ascension au pouvoir du Roi-Sorcier. La carte du monde est agrandie
avec l'apparition de nouveaux territoires et c'est un total de 52 zones
que l'on peut conquérir. On apprécie aussi les ajustements effectués au
niveau de l'IA qui peut dorénavant choisir de se retirer pendant les
batailles si elle sent que sa fin est proche. Le dernier ajout de
l'extension concerne l'aspect de création des héros. Déjà, une nouvelle
race est accessible, c'est celle des trolls. Ensuite, le jeu permet
maintenant de décider combien un personnage vous coûtera à produire.
Ainsi, un héros que vous dotez de multiples pouvoirs sera plus cher à
former qu'un autre plus basique. Au final, l'Avènement Du Roi Sorcier
est un add-on de bonne facture qui satisfera les inconditionnels du jeu
d'origine.